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de notre engagement

100% compris
avec MGEN Solutions

Avec le « 100% Santé », MGEN Solutions accentue son engagement en faveur de la santé pour tous. Elle vous permet de bénéficier de soins et d’équipements de qualité sur lesquels vous n’aurez aucun reste à charge. MGEN Solutions répond aux questions les plus fréquentes pour vous aider à y voir encore plus clair !

Panier « 100% Santé »

  • Le "100% Santé", qu’est-ce que c’est ?

    Le "100 % Santé" est une réforme gouvernementale qui favorise l’accès aux soins pour tous. Son but est de rembourser la totalité de certains frais dans 3 secteurs reconnus comme onéreux et peu pris en charge : le dentaire, l'optique et l'audiologie. Les prestations dites "100% Santé" regroupent une sélection de soins et équipements intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et une complémentaire santé dite "responsable": les paniers ""100% Santé"."

  • Est-ce que le "100% Santé" c'est la même chose que la prise en charge à 100% de la Sécurité sociale ?

    Non. La prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale s'applique dans certains cas tels qu'une Affection dite de Longue Durée, une maternité, une hospitalisation de plus de 30 jours... Auquel cas, le régime obligatoire couvre uniquement la totalité du tarif adopté par la Sécurité sociale. Ce qui ne concerne généralement pas les prothèses dentaires, le recours à des aides auditives ou l'achat de lunettes.

    Le "100% Santé" est, quant à lui, ouvert à tous les bénéficiaires d'une complémentaire santé responsable, quel que soit leur état de santé. Par ailleurs, le "100 % Santé" couvre uniquement certains soins et équipements des secteurs optique, dentaire et audiologie qu'il prend en charge intégralement.

  • Est-ce que le Reste à charge zéro (ou reste à charge nul) et le "100% Santé" sont la même chose ?

    Oui, le Reste à charge zéro (ou reste à charge nul) et le "100% Santé" sont la même chose ! Le "100% Santé" désigne la réforme qui va vous permettre d'obtenir un reste à charge zéro sur certains paniers de soins, en optique, dentaire et audiologie grâce au plafonnement des tarifs et à une prise en charge intégrale de ces soins par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.

  • Qu’est-ce que le « Reste à charge » ?

    On appelle « Reste à charge » la somme dont l’assuré doit s’acquitter après le remboursement du régime obligatoire et du régime complémentaire. Avec la nouvelle réforme et le Reste à charge zéro (ou RAC 0), l’assuré sera remboursé en totalité sur les soins et équipements faisant partie des paniers "100% Santé".

    Remarque: pour le cas, rare, où l'assuré ne dispose pas d'une complémentaire santé, le reste à charge est la somme dont il doit s'acquitter après le remboursement du régime obligatoire. Il ne bénéficiera pas de la prise en charge intégrale des soins et équipements faisant partie des paniers de soins "100% Santé".

  • RAC 0 – RAC maîtrisé – honoraires libres… quelles différences ?

    La réforme "100 % Santé" prévoit trois types de paniers :
    - 1. les paniers "100% Santé" ou RAC 0, dont les caractéristiques permettent un remboursement intégral (optique, audio, dentaire),
    - 2. le panier « maîtrisé », qui ne concerne que le domaine dentaire, dans lequel les tarifs des chirurgiens-dentistes ont été plafonnés mais qui peut vous laisser un Reste à charge après remboursement par le régime obligatoire et par le régime complémentaire,
    - 3. les paniers « libres », dans lequels les soins et équipements ne répondent pas aux critères de la réforme (optique, audio, dentaire) et peuvent laisser un Reste à charge (voire ne pas être pris en charge par votre complémentaire santé).

  • Est-ce que le "100% Santé" veut dire 100% gratuit pour tous mes soins ?

    Le "100% Santé" ne concerne que certains soins et équipements en optique, dentaire et audiologie, et ne concerne pas les remboursements des consultations, médicaments, hospitalisations, analyses, etc.

  • Ma complémentaire santé n'est pas responsable. Puis je bénéficier du "100% Santé" ?

    Si votre contrat complémentaire santé n'est pas "responsable", vous pouvez bénéficier des tarifs plafonnés que doivent respecter les chirurgiens-dentistes, les opticiens et les audioprothésistes pour les soins et équipements faisant partie des paniers de soins "100% Santé" mais il est possible qu'une somme reste à votre charge après remboursement du régime obligatoire et du régime complémentaire. L'ensemble des offres santé de MGEN Solutions est responsable, le remboursement sur ces paniers est donc intégral pour ceux ayant souscrit.

  • Est-ce que le "100% Santé" est une option ou est-ce obligatoire ?

    Le "100% Santé" n'est pas une option, c'est une réforme gouvernementale qui favorise l’accès aux soins pour tous. Son but est de plafonner des tarifs et de rembourser à 100% des frais médicaux dans 3 secteurs reconnus comme onéreux et peu pris en charge : le dentaire , l'optique, les audioprothèses. Tous les contrats complémentaires santé responsables ont intégré le "100% Santé" depuis le 1er janvier 2020.

  • Avez-vous une documentation complète sur le "100% Santé" ?

    Toutes les informations sont présentes  
    - dans le magazine "Valeurs Mutualistes" d'octobre 2020.  
    - à compter de mi-janvier sur votre site monsiteadherents-mgensolutions.fr où une rubrique dédiée sera à votre disposition pour les nouveautés 2021

    Disposez-vous d'un Espace personnel MGEN Solutions ?
    > oui : vous y trouverez tout le détail des paniers de soins.
    > non : je vous engage à le créer dès à présent ! Votre adresse de connexion est indiquée au dos de votre carte de tiers payant, en quelques clics vous disposerez d'un accès simple et rapide à vos garanties, à vos remboursements...
     
    - Vous pourrez contacter directement un conseiller au numéro dédié  
    - Vous disposez aussi d'une documentation sur le "100% Santé" sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Comment peut-on bénéficier du "100% Santé" ?

    Pour bénéficier du "100% Santé" il faut bénéficier d'une complémentaire santé qui intègre la réforme "100% Santé". C'est à dire que vous devez disposer d'un contrat complémentaire responsable.
    Si vous bénéficiez d'une offre santé MGEN Solutions, vous n’avez rien à faire, depuis le 1er janvier 2020, votre offre intégre automatiquement les paniers de la réforme "100% Santé".
    Si vous bénéficiez d'une autre complémentaire santé, vérifiez auprès d'elle que votre contrat est responsable.

  • Comment bénéficier des soins "gratuits" de l’offre "100 % Santé" ?

    Les soins et équipements qui ne vous laissent aucun reste à charge doivent vous être proposés par les opticiens et peuvent l'être par les chirurgiens-dentistes depuis le 1er janvier 2020. Si ces professionnels de santé ne vous les proposent pas, vous pouvez demander si il est possible d'en bénéficier. Les opticiens devront alors vous établir au moins un devis sur lequel ces équipements devront figurer tandis que les chirurgiens-dentistes pourront vous proposer, dans la mesure du possible, un traitement sans reste à charge ou vous aiguiller vers un confrère.
    Il en est de même pour les prothèses auditives et les audioprothésistes depuis le 1er janvier 2021.

  • Est-ce que je peux bénéficier du "100% Santé" dès maintenant ?

    2 grandes étapes :
    1. Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge intégrale du panier "100% Santé" en optique et d’une partie du panier "100% Santé" dentaire (couronnes fixes et bridges) est effective pour les assurés disposant d'une complémentaire santé responsable.
    2. Depuis le 1er janvier 2021, la mise en place se poursuit avec la prise en charge intégrale du panier "100% Santé" des aides auditives et de l’autre partie du panier "100% Santé" dentaire (prothèses dentaires amovibles) pour les assurés disposant d'une complémentaire santé responsable.

  • Qui pourra bénéficier du "100 % Santé" ?

    La réforme du "100 % Santé" s’applique à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé dite "responsable", qu’elle soit collective ou individuelle. Elle s’applique également aux bénéficiaires de la CSS.

  • Est-ce que mon/mes ayant(s) droit (conjoint(e), enfant(s)) aura/auront droit également au "100% Santé" ?

    Tous les bénéficiaires rattachés au contrat complémentaire santé de l'adhérent bénéficieront du "100% Santé".

  • Est-ce que toutes les mutuelles vont proposer le "100% Santé" ?

    Si votre contrat complémentaire est responsable, votre mutuelle doit impérativement rembourser totalement les soins et équipements inscrits dans les paniers "100% Santé".

  • Pourquoi le "100% Santé" a-t-il été créé ?

    Cette réforme est une avancée sociale majeure destinée à mettre fin au renoncement à se soigner pour des raisons financières.

  • Je bénéficie du "100% Santé", je n'ai donc plus besoin d'avoir une couverture aussi performante car cela ne me sert à rien

    Le "100% Santé" n'intègre pas tous les soins en dentaire, optique et audiologie. Si vous souhaitez des soins et équipements hors du panier "100% Santé", vous devez maintenir votre niveau de couverture actuel. De plus le "100% Santé" ne concerne pas les autres postes de remboursement comme les consultations, les médicaments, l'hospitalisation, les analyses, etc.

  • Comment est financé le "100 % Santé" ?

    La réforme "100% Santé" est due à un effort commun, à la fois de l'Assurance Maladie, des complémentaires santé et des professionnels de santé (audioprothésistes, opticiens, chirurgiens-dentistes) qui se sont associés.

  • Est-il obligatoire de recourir aux soins et équipements "100% Santé" ?

    Chaque patient reste libre de choisir une prothèse dentaire, une aide auditive ou une paire de lunettes dans ou hors du panier "100% Santé". Le patient reste bien entendu libre de sélectionner les soins ou les équipements de son choix. Cependant, en dehors des paniers "100% Santé", le reste à charge dépendra du niveau de couverture de sa complémentaire santé.

  • Quelles sont les étapes de la mise en place du "100% Santé" ?

    2 grandes étapes :
    1. Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge intégrale du panier "100% Santé" en optique et d’une partie du panier "100% Santé" dentaire (14 actes de prothèses dentaires fixes) est effective pour les adhérents MGEN Solutions.
    2. Depuis le 1er janvier 2021, la mise en place se poursuit avec la prise en charge intégrale du panier "100% Santé" des aides auditives et de l’autre partie du panier "100% Santé" dentaire (47 actes de prothèses dentaires amovibles).

  • A partir de 2021, tous les soins seront-ils intégralement remboursés ?

    La réforme « 100% Santé » ne concerne que certaines aides auditives, certaines lunettes (monture et verres) et certaines prothèses dentaires. Le "100 % Santé" ne signifie pas que dans ces trois domaines, toutes les dépenses seront prises en charge par les complémentaires santé et l’assurance maladie.
    Les autres postes de santé (consultations, hospitalisations...) ne sont pas concernés par la réforme et restent remboursés à l'identique. « 100 % Santé » ne signifie pas 100 % gratuit pour tous les soins !

  • Qu'est ce qu'un "panier "100% Santé" ?

    Il existe 3 paniers de soins "100% Santé" : le panier dentaire, le panier optique et le panier audiologie. Chacun d'eux prévoit un ensemble d'actes et d'équipements totalement pris en charge par l'Assurance Maladie et votre complémentaire santé responsable. A noter que les paniers "100% Santé" n'intègrent cependant pas tous les soins en dentaire, optique et en audiologie. Si vous souhaitez recourir à des soins ou des équipements hors du panier "100% Santé", vous restez libre de votre choix.

  • Si, au cours d'une même période, j'ai besoin de changer de lunettes , je dois me faire poser une couronne dentaire, puis-je bénéficier du "100% Santé" à la fois pour mes lunettes et pour mes dents ?

    Rien ne s'oppose à ce que vous bénéficiiez d'une paire de lunettes, d'une prothèse dentaire et d'une aide auditive des paniers "100% Santé" au cours d'une même période.

  • Si je commence mes soins en 2020, est-ce que je peux bénéficier du "100% Santé" ?

    Pour les prothèses dentaires amovibles et pour les aides auditives concernées par le "100% Santé", le remboursement intégral par MGEN Solutions des dépenses engagées n'interviendra que si la facture est datée de 2021.
    Peu importe la date de début des soins. C'est la date de la facture qui est prise en considération.

  • Avez-vous le droit de modifier mon contrat sans mon accord ? Je ne suis pas d'accord avec cette décision unilatérale de modification de mon contrat, vous ne m'avez pas demandé mon avis

    S'agissant des prestations concernées par la réforme du "100% Santé", il ne s'agit pas d'une modification de votre contrat mais uniquement d'une prise en compte de la réforme gouvernementale. Toutes les mutuelles sont obligées d'intégrer les "100% Santé" sur toutes leurs offres responsables.

  • Quelles sont les évolutions de mon contrat complémentaire santé ?

    Du fait de la réforme du "100% Santé", votre contrat prévoit dorénavant le remboursement intégral des soins et équipements (optique, dentaire et audiologie) relevant des paniers "100% Santé".

  • Je bénéficie toujours de l'action sociale ?

    Bien sûr, l'action sociale est une valeur essentielle pour MGEN Solutions. Nous proposons des solutions financières d'urgence, des prêts à taux réduit, ou même sans intérêt et des aides exceptionnelles pour vous permettre de faire face aux situations difficiles.

  • Est-ce que les services et l'assistance dont je bénéficiais jusqu'alors restent les mêmes ?

    Oui, vous continuez de bénéficier des services associés à votre offre, comme par exemple le service proposé en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation suite à hospitalisation ou celui vous permettant d'obtenir des informations pratiques et juridiques.

  • Est-ce que les réseaux de soins sont maintenus ?

    Les réseaux de soins sont maintenus pour l'optique et l'audiologie:
    - En optique avec le réseau Kalixia Optique vous bénéficiez de tarifs négociés, de l'application du tiers payant et d'une prestation améliorée si vous allez chez un opticien agréé KALIXIA.
    - Pour l'audiologie, le réseau Audistya est remplacé par Kalixia Audio au 1er janvier 2021. Vous continuez, avec ce nouveau réseau, de bénéficier de tarifs avantageux et de la dispense d'avance de frais.
    - Pour le dentaire : La convention signée avec les centres dentaires mutualistes continue de s'appliquer en 2021 : vous bénéficiez de tarifs négociés et de l'application du tiers payant.

  • Le "100% Santé" va-t-il faire baisser la qualité des soins ou des équipements d'optique ou d'audioprothèses ?

    Les paniers de l’offre "100% Santé" ont été définis par les professionnels de santé concernés, l’État, l’Assurance Maladie, les complémentaires santé et les fabricants des dispositifs pour proposer un large choix de produits et répondre aux attentes de chacun.
    Les équipements et matériaux des paniers "100% Santé" sont soumis à des normes de qualité européennes. Cependant, si vous jugez que la qualité proposée est insuffisante, il vous est toujours possible de choisir d'autres soins ou équipements et ainsi avoir accès à des équipements et matériaux de qualité supérieure.

    Par exemple, si vous préférez :
    - une couronne dentaire céramique sur une dent non visible plutôt qu'une couronne métallique
    - des verres optiques répondant à des technologies plus élaborées
    - une aide auditive avec davantage d'options

  • Les soins réalisés à l'étranger sont-ils éligibles au "100% Santé" ?

    La réforme "100% Santé" n'est applicable que pour les soins réalisés et les équipements achetés en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion. En revanche, elle ne s'applique pas pour ceux qui ont lieu dans les COM et à l'étranger.

  • Est-ce que je peux bénéficier du tiers payant pour les soins et équipements relevant des paniers "100% Santé" ?

    Si votre chirurgien-dentiste , votre opticien ou votre audioprothésiste accepte d'appliquer le tiers payant sur les soins et équipements relevant des paniers "100% Santé", il n'y a aucun probléme. Mais sachez qu'ils n'y sont pas obligés. MGEN Solutions quant à elle, accepte le tiers payant dès lors que le professionnel de santé le pratique pour ces soins et équipements.

  • Est-ce que toutes les offres de complémentaire santé proprosées par MGEN Solutions s'inscriront dans la réfome "100% Santé" ?

    Oui, l'ensemble des offres de complémentaire santé proposées par MGEN Solutions, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscriront dans la réforme du "100% Santé". Vous pourrez ainsi bénéficier des paniers de soins "100% Santé".

Panier optique

  • Comment s’applique le "100 % Santé" en optique ?

    La réforme du "100 % Santé" en optique est entrée en vigueur le 01/01/2020. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une paire de lunettes (1 monture et 2 verres) totalement prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle si vous la choisissez dans le panier "100 % Santé".

  • Qu'est ce qui change en optique en 2021 ?

    Depuis le 1er janvier 2021, la prestation d'appairage et le supplément pour les verres teintés sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

  • Qu'est ce que la prestation d'appairage?

    Cette prestation vous permet de calibrer vos verres et d'éviter un grossissement trop différent entre les deux verres.

  • Comment est organisé le panier "100 % Santé" en optique ?

    Le panier de soins "100 % Santé" en optique est composé de montures respectant les normes européennes, avec un prix limite de vente de 30 euros.
    Un éventail de choix doit être systématiquement disponible chez l’opticien:
    - Pour les montures Adulte : 17 montures adultes (de différents coloris) de qualité,
    - Pour les montures Enfant (de moins de 16 ans) : 10 modèles (de différents coloris) de qualité,
    - Pour les verres : toutes les corrections sont comprises dans le panier de soins "100 % Santé" en optique,
    - Des traitements sont inclus dans la prestation : antireflets, anti-rayures, anti-UV et amincissement du verre,
    - Prix limite de vente : de 32,50 euros à 170 euros selon la correction.

  • Qu'appelle t-on paniers de soins optiques ?

    Depuis le 1er janvier 2020, deux paniers sont proposés en optique :
    Panier de classe A : il s'agit d'une paire de lunettes constituée de 3 éléments: 1 monture + 2 verres remboursés intégralement par la Sécurité sociale et par la mutuelle. Le prix de vente de cette monture et de ces verres est limité.
    Un éventail de choix doit être systématiquement disponible chez l’opticien :
    Pour les montures Adulte : 17 montures adultes (de différents coloris) de qualité
    Pour les montures Enfant (de moins de 16 ans) : 10 modèles (de différents coloris) de qualité
    Pour les verres: toutes les corrections sont disponibles. Des traitements sont inclus dans la prestation : antireflets, anti-rayures, anti-UV et amincissement du verre. Le prix limite de vente : de 32,50 euros à 170 euros selon la correction.
    Panier de classe B : il s'agit des autres montures et des autres verres disponibles chez l'opticien pour lesquels les tarifs ne sont pas limités.
    Vous aurez un reste à charge qui variera en fonction de la garantie que vous avez souscrite auprès de votre complémentaire santé. Dans le cadre des contrats responsables, les complémentaires santé, dont MGEN Solutions, n'ont pas le droit de vous rembourser plus de 100 euros sur la monture.
    Il est possible de panacher votre équipement entre le panier A et le panier B. Par exemple, des verres du panier A (remboursés intégralement) et une monture du panier B.

  • Quand est-il possible de se faire rembourser par la complémentaire santé ?

    Depuis le 1er janvier 2020, les règles de renouvellement d'un équipement optique sont les mêmes pour la Sécurité sociale et pour votre complémentaire santé. Elles sont imposées par la réglementation.
    La prise en charge d'une paire de lunettes (1 monture et 2 verres) :
    - 2 ans pour un bénéficiaire de 16 ans et plus, réduite à 1 an en cas d’évolution de la vue,
    - 1 an pour un bénéficiaire de moins de 16 ans,
    - 6 mois pour un bénéficiaire de moins de 6 ans.
    Certains cas dérogatoires peuvent donner lieu à un renouvellement anticipé uniquement lorsque l’évolution de la vue est liée à des situations médicales particulières.
    La limitation d'âge entre adulte et enfant est passée de 18 ans à 16 ans au 1er janvier 2020.

  • Mes lunettes peuvent-elles être intégralement remboursées ?

    Oui. Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier de lunettes remboursées à 100% en optant pour un équipement complet du panier de soins "100% Santé" en optique.

  • Ai-je la liberté de choisir les lunettes qui me conviennent ?

    Depuis le 1er janvier 2020, vous avez la possibilité de choisir les lunettes qui vous conviennent :
    - dans le panier A dit panier "100 % Santé" si vous souhaitez ne pas avoir de reste à charge,
    - dans le panier B si vous voulez avoir plus de choix de montures et de verres,
    - en panachant les équipements du panier A et ceux du panier B (par exemple: verres du panier A + monture du panier B si vous voulez plus de choix de montures).

  • Est ce que les lunettes de soleil correctrices sont incluses dans le "100 % Santé" ?

    Les verres solaires ne sont pas inclus dans le "100 % Santé". Comme jusqu'alors, les verres solaires ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité sociale et par la complémentaire santé.

  • Est ce que les lentilles (ou la chirurgie de l'oeil ou la chirurgie de la myopie) font partie du "100 % Santé" ?

    Les lentilles de contact (ou la chirurgie réfractive de l'œil ou la chirurgie de la myopie) ne relèvent pas du "100 % Santé". Les modalités de remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé sont inchangées. Suivant les garanties dont vous disposez, vous pouvez être remboursé pour tout ou partie de la dépense.

  • Quels sont les prix limites de vente pour le panier "100 % Santé" ?

    Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre du panier de soins "100 % Santé", le prix de vente de la monture est limité à 30 €. Celui du verre varie de 32,50 € à 170 € en fonction de sa correction. Certains traitements des verres (durcissement,anti-reflets, amincissement) font partie du panier de soins "100 % Santé".

  • Quels sont les montures et les verres dont le tarif reste libre ?

    Il s'agit de tous les modèles, toutes les marques de montures et de verres qui ne font pas partie du panier "100 % Santé". Pour les montures et verres au tarif libre (sans prix limite de vente), vous pouvez avoir un un Reste à charge puisque le remboursement de la monture est alors plafonné par la réglementation à 100 €, part de la Sécurité sociale comprise. Le montant du remboursement des verres par la complémentaire santé dépend des garanties que vous avez souscrites.
    Il est à noter que le remboursement de la Sécurité sociale est alors extrêmement limité: 0,09 € pour une monture et 2 verres.

  • Quel devis doit m’être présenté par l’opticien ?

    Depuis le 1er janvier 2020, l’opticien doit vous remettre au moins un devis correspondant à une paire de lunettes du panier "100 % Santé".
    Il peut également vous en proposer un second correspondant à une paire de lunettes à tarif libre ou pour laquelle vous souhaitez un panachage des verres et de la monture entre les deux paniers (par exemple : verres du panier "100 % Santé" et monture du panier à tarif libre).

  • Dans quels cas je peux bénéficier d’un renouvellement anticipé ?

    La prise en charge d'une paire de lunettes (1 monture et 2 verres) :
    - 2 ans pour un bénéficiaire de 16 ans et plus, réduite à 1 an en cas d’évolution de la vue,
    - 1 an pour un bénéficiaire de moins de 16 ans,
    - 6 mois pour un bénéficiaire de moins de 6 ans.
    Certains cas dérogatoires peuvent donner lieu à un renouvellement anticipé uniquement lorsque l’évolution de la vue est liée à des situations médicales particulières.

  • Mon fils de 17 ans doit changer ses lunettes. Comment serai-je remboursé par ma complémentaire santé ?

    Depuis le 1er janvier 2020, la limitation d'âge entre enfant et adulte est fixée à 16 ans.
    Il est possible à la complémentaire santé de rembourser une paire de lunettes par an pour un assuré de moins de 16 ans.
    En revanche, à partir de 16 ans, la prise en charge d'une paire de lunettes (1 monture et 2 verres) est possible seulement tous les 2 ans, réduite à 1 an en cas d’évolution de la vue.
    Certains cas dérogatoires peuvent peuvent donner lieu à un renouvellement anticipé uniquement lorsque l’évolution de la vue est liée à des situations médicales particulières.

  • J'ai reçu un remboursement de 0,09 € de la part de la Sécurité sociale pour ma paire de luntettes (0,03 € pour la monture et 0,06 € pour les verres.) Ne s'agit-il pas d'une erreur ?

    Ce remboursement est correct. Il correspond à la part versée par le régime obligatoire depuis le du 1er janvier 2020.
    En effet, pour les équipements optiques qui ne relèvent pas du panier "100 % Santé", la Sécurité sociale a diminué son niveau de remboursement.
    Pour obtenir un remboursement complémentaire dont le montant correspondra aux garanties dont vous disposez, vous devez adresser votre prescription médicale et votre facture à votre complémentaire santé.
    En tout état de cause, si vous disposez d'un contrat responsable, le remboursement de la monture ne pourra pas dépasser 100,00 € conformément à la réglementation en vigueur.

  • Mon opticien me propose deux paires de lunettes pour le prix d'une seule et notamment une paire de lunettes de soleil. Par conséquent, en quoi l'achat d'une paire de lunettes du panier "100 % Santé" aurait un intérêt pour moi ?

    Nous vous invitons à être vigilant quant à la qualité des deux paires de lunettes proposées pour le prix d'une seule.
    Vous n'avez aucune assurance quant à la qualité des verres et des montures. Il est vraisemblable que les traitements d'amincissement, anti-reflet, anti-rayures et anti- UV ne font pas partie de l'offre promotionnelle proposée par votre opticien.
    Par ailleurs, si ces lunettes ne font pas partie du panier "100 % Santé", vous ne serez sans doute pas totalement remboursé de vos dépenses. En revanche, s'agissant des lunettes du panier "100 % Santé", vous avez la certitude d'acheter une monture répondant à une norme européenne et deux verres qui bénéficient des traitements d'amincissement, antireflets, anti-rayures et anti-UV.
    Cette paire de lunettes sera totalement remboursée par votre régime d'assurance maladie obligatore et par votre complémentaire santé.

  • Puis-je aller chez mon opticien KALIXIA pour bénéfcier du tiers payant (ou d'un tarif préférentiel) ?

    La réforme du "100 % Santé" n'a pas changé les avantages actuels dont vous bénéficiez chez votre opticien Kalixia. Si vous vous rendez chez un opticien de ce réseau, vous continuerez de bénéficier du tiers payant et des tarifs préférentiels.

  • Quels sont les avantages du réseau Kalixia Optique ?

    En vous rendant chez un opticien du réseau Kalixia, vous bénéficiez du tiers payant, de tarifs préférentiels, d'un choix de montures et verres très complet. Par ailleurs, les opticiens du réseau s'engagent à vous proposer des équipements de qualité et dont la traçabilité est assurée.

Panier dentaire

  • Qu’est-ce qui change en dentaire avec le "100% Santé" ?

    Les chirurgiens-dentistes doivent respecter des plafonds d'honoraires sur certains traitements prothétiques.
    Depuis le 1er Janvier 2020, la Sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge l'intégralité des frais sur les actes suivants :
    - couronne/bridge céramo-métallique (sur les dents visibles c'est à dire les incisives, canines et prémolaires),
    - couronne/bridge métallique pour toutes les dents

    Depuis le 1er Janvier 2021, la Sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge l'intégralité des frais sur un appareil amovible en résine ainsi que sur les réparations de cet appareil.

    A NOTER: Si votre chirurgien-dentiste ne vous propose pas l'un de ces traitements, demandez lui si vous pouvez en bénéficier.

  • Qu'est ce qui change en 2021 concernant la prise en charge de mes frais dentaires ?

    Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez bénéficier du Reste à charge nul sur les prothèses amovibles en résine ainsi que pour les réparations sur ces prothèses en plus des couronnes et bridges déjà pris en charge intégralement par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé selon le matériau et la localisation.

  • Qu’est-ce qu’un panier de soins dentaire ?

    La réforme "100 % Santé" prévoit trois types de paniers en dentaire :
    - 1. le panier "100% Santé" ou RAC 0, dont les caractéristiques permettent un remboursement intégral par la Sécurité sociale et la complémentaire santé,
    - 2. le panier « maîtrisé » qui concerne des actes pour lesquels les tarifs des chirurgiens-dentistes ont été plafonnés et qui peuvent laisser un reste à charge,
    - 3. le panier « libre », dans lequel les soins et traitements ne répondent pas aux critères de la réforme et peuvent laisser un reste à charge (voire ne pas être pris en charge par votre complémentaire santé).

  • Quand pourrai-je bénéficier du Reste à charge zéro sur mes soins dentaires ?

    Sur les actes suivants, depuis le 1er Janvier 2020, vous n'avez pas de reste à charge après remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé sur les :
    - couronnes céramo-métalliques (sur les dents visibles c'est à dire les incisives, canines et 1ères prémolaires),
    - couronnes/bridges métalliques pour toutes les dents,
    Depuis le 1er janvier 2021, vous n'avez pas non plus de reste à charge sur les appareils amovibles en résine ainsi que sur les réparations de cet appareil.

    Si le chirurgien-dentiste ne vous propose pas l'un de ces traitements, demandez lui s'il est possible que vous en bénéficiiez.

  • Pour le poste dentaire, la réforme s’applique-t-elle à tous types d’actes (orthodontie, implants, prothèses…) ?

    Non, tous les soins dentaires ne sont pas concernés par la réforme. Le panier "100% Santé" ne s’applique qu’aux seules prothèses dentaires. L’orthodontie pour les enfants ou les adultes, l’implantologie ou la parodontologie ne font pas partie de la réforme.

  • Comment les tarifs de mon dentiste sont-ils fixés ?

    Depuis le 1er avril 2019, votre chirugien-dentiste doit respecter les honoraires limites de facturation pour certains traitements et pour les prothèses dentaires.

  • Quel(s) devis doit me présenter mon chirurgien-dentiste ?

    Votre chirurgien-dentiste doit vous remettre au moins un devis que vous devez accepter et signer avant de commencer un traitement prothétique, un traitement d'orthodontie ou d'implantologie.

    Si le chirurgien-dentiste ne vous propose pas de traitement sans reste à charge, demandez lui s'il est possible que vous en bénéficiiez.

  • Les centres de santé dentaire sont-ils concernés par la réforme ?

    Oui. L'ensemble de la profession dentaire (chirurgien dentiste libéral, chirurgien dentiste salarié d'un centre dentaire, médecin stomatologue) est concerné par la réforme et doit l'appliquer.

  • Est-ce que les conventionnements dentaires existent toujours ? 

    Les accords avec les centres dentaires mutualistes perdurent en 2021 et vous permettent notamment de bénéficier du tiers payant sur certains actes prothétiques et d'un plafonnement de tarifs.

  • Que faire si mon chirurgien-dentiste ne souhaite pas me faire un devis portant des actes du "100% Santé" ?

    Il est possible que votre chirurgien-dentiste ne réalise pas certains actes prothétiques du panier "100% Santé" comme la couronne métallique. Auquel cas, soit vous optez pour un autre matériau susceptible de vous laisser un reste à charge, soit vous lui demandez de vous orienter vers l'un de ses confrères.
    En tout état de cause, votre chirurgien-dentiste doit vous remettre au moins un devis que vous devez accepter et signer avant de commencer un traitement prothétique, un traitement d'orthodontie ou d'implantologie.

  • Quelle différence existe-t-il entre les différents paniers?

    Les actes qui s'inscrivent dans le panier "100% Santé" bénéficient d'un plafonnement des honoraires du praticien et du Reste à charge nul :
    - Sur les prothèses fixes et bridges (depuis le 1er janvier 2020)
    - Sur les prothèses amovibles en résine et réparations (depuis le 1er janvier 2021).

    Les actes qui s'inscrivent dans le panier à tarif maîtrisé bénéficient d'un plafonnement des honoraires du praticien mais vous pouvez avoir un reste à charge car la mutuelle n'a pas l'obligation de compléter le remboursement jusqu'à la dépense engagée.

    Pour les actes qui s'inscrivent dans le panier à tarif libre, le praticien n'a pas d'honoraires plafonnés et la mutuelle n'a pas l'obligation de compléter le remboursement jusqu'à la dépense engagée.

  • Je dois avoir des soins dentaires, est ce que je pourrai bénéficier du Reste à charge nul ?

    1- Il s’agit de couronnes ou de bridges :
    Selon le matériau et la localisation des couronnes et des bridges, vous pouvez prétendre à la prise en charge intégrale de vos frais. Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez aussi bénéficier de prothèses amovibles en résine sans reste à charge.
    2- Il s'agit d'autres traitements (détartrage, orthodontie, implants) ou d'autres prothèses, vos soins sont hors périmètre de la réforme "100 % Santé".

  • Qui choisira le matériau de ma prothèse ?

    Le choix du matériau et de la prothèse fait suite à un échange entre vous et votre chirurgien-dentiste : si cela est possible au plan thérapeutique, votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer plusieurs traitements et notamment un traitement qui s'inscrit dans le panier RAC 0 ou dans le panier à tarif maîtrisé. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un reste à charge nul, ou au moins d'un reste à charge limité puisque les honoraires du chirurgien-dentiste sont plafonnés.

    Si le chirurgien-dentiste ne vous propose pas l'un de ces traitements, demandez lui s'il est possible que vous en bénéficiiez.

  • Le traitement d'une même dent, peut-il être proposé avec des actes sans reste à charge et d'autres avec un reste à charge?

    Le chirurgien-dentiste doit facturer le traitement complet d'une même dent dans le même panier de soins. Ce qui revient à dire que si la couronne définitive posée sur votre dent est sans reste à charge, la couronne transitoire et/ou l'inlay core préalablement posé(s) sur cette même dent, ne vous laissera(ont) pas de reste à charge. Inversement, si la couronne définitive vous laisse un reste à charge, alors l'inlay core et/ou la couronne transitoire sera (ont) susceptible(s) de vous laisser un reste à charge.

  • J'ai plusieurs dents à traiter, aurai-je un reste à charge?

    Le chirurgien-dentiste doit facturer le traitement complet d'une même dent dans le même panier de soins. Ce qui revient à dire que si la couronne définitive posée sur votre dent est sans reste à charge, la couronne transitoire et/ou l'inlay core préalablement posé(s) sur cette même dent, ne vous laissera(ont) pas de reste à charge.
    Inversement, si la couronne définitive vous laisse un reste à charge, alors l'inlay core et/ou la couronne transitoire sera(ont) susceptible(s) de vous laisser un reste à charge.
    Cette logique s'applique par dent. Ce qui signifie que vous pouvez avoir un reste à charge sur le traitement complet d'une dent et pas de reste à charge pour le traitement d'une autre dent. En effet, d'une part, chaque dent peut donner lieu à l'utilisation d'un matériau différent et d'autre part les modalités d'application de la réforme varient selon la localisation des dents.

  • Peut-il y avoir des dépassements d’honoraires dans le panier RAC 0 ?

    Non, le chirurgien-dentiste doit respecter le plafond d'honoraires du panier RAC 0

  • J'ai besoin d'une couronne transitoire d'urgence à réaliser par un dentiste qui n'est pas mon praticien habituel. Faudra-t-il que ma couronne définitive soit facturée dans le même panier que l'aura été précédemment ma couronne transitoire ?

    La couronne transitoire d'urgence pourra être facturée dans l'un des trois paniers sans implication sur le traitement ultérieur définitif de la dent.

  • J'ai commencé des soins dentaires mais je dois changer de chirurgien-dentiste. Doit-il continuer dans le même panier que son prédécesseur ?

    En cas de changement de praticien en cours de soins, le nouveau chirurgien-dentiste n’est pas tenu d’appliquer le même panier de soins que son prédécesseur.

  • Les prestations améliorées prévues dans le conventionnement avec les centres de santé sont-elles maintenues ?

    La réforme du "100% Santé" ne permet pas de maintenir des prestations différentes que l'on se rende dans un centre de santé conventionné avec MGEN Solutions ou non. Quoi qu'il en soit, MGEN Solutions fait en sorte de maintenir la possibilité de bénéficier du tiers payant dans les centres de santé mutualistes et non mutualistes et chez un maximum de chirurgiens-dentistes, à la condition que ces derniers acceptent de vous appliquer le tiers payant.

  • Est-il pertinent d'aller consulter un praticien conventionné, du fait du Reste à charge 0 ?

    Oui, MGEN Solutions fait en sorte de maintenir la possibilité de bénéficier du tiers payant dans les centres de santé mutualistes et non mutualistes et chez un maximum de chirurgiens-dentistes, à condition que ces derniers acceptent de vous appliquer le tiers payant.

  • J'ai un devis dentaire : pensez-vous que le type de traitement et le matériau proposés par le chirurgien-dentiste sont adaptés?

    Nous vous invitons à poser cette question à votre chirurgien-dentiste. En tant que professionnel de santé, il est le seul habilité à se prononcer sur la nécessité d'un traitement et sur le délai dans lequel il doit être réalisé.

  • Mon chirurgien-dentiste m'a posé une couronne qui relève du panier "100 % Santé" et pourtant j'ai un reste à charge. Comment cela se fait-il ?

    Dorénavant, les chirurgiens-dentistes doivent respecter des plafonds d'honoraires sur certains traitements prothétiques.

    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui demander des explications. Il est possible que pour des raisons thérapeutiques, il n'ait pas pu poser une prothèse du panier "100% Santé".
    En tout état de cause, votre chirurgien-dentiste a dû vous remettre au moins un devis que vous avez accepté et signé avant de commencer le traitement correspondant.

  • Il est nécessaire de me poser une prothèse amovible, me conseillez-vous d'attendre 2021 pour bénéficier du Reste à charge nul ?

    Nous vous invitons à poser cette question à votre chirurgien-dentiste. En tant que professionnel de santé, il est le seul habilité à se prononcer sur la nécessité d'un traitement et sur le délai dans lequel il doit être réalisé.

  • J’ai un devis 2020, pouvez-vous me dire si mes prestations auront un Reste à charge 0 en 2021 ?

    La réforme "100% Santé" prévoit trois types de paniers en dentaires :
    - Le panier "100% Santé" (ou RAC0), dont les caractéristiques permettent un remboursement intégral par la Sécurité sociale et votre complémentaire MGEN Solutions,
    - Le panier « Maîtrisé », qui concerne des actes pour lesquels les tarifs des chirurgiens-dentistes ont été plafonnés et qui peuvent laisser un reste à charge,
    - Le panier « Libre », dans lequel les soins et traitements ne répondent pas aux critères de la réforme et peuvent laisser un reste à charge (voire ne pas être pris en charge)

    Les actes prothétiques pouvant entrer dans le panier "100% Santé" sont les suivants, depuis le 1er janvier 2020 :
    - Couronne / bridge céramo-métallique (selon position de la dent sur les dents visibles – Incisives, canines et prémolaires)
    - Couronne / bridge métallique pour toutes les dents
    A ces actes s'ajoutent au 1er janvier 2021 :
    - Les prothèses amovibles en résine ainsi que les réparations sur ces prothèses

    Votre chirurgien-dentiste est responsable du traitement qu’il vous propose : demandez-lui si vous pourriez bénéficier de vos soins dans le panier "100% Santé".

Panier audiologie

  • Quand pourrais-je bénéficier du remboursement total de mes aides auditives ?

    La Sécurité sociale et votre mutuelle prendront en charge l'intégralité des frais sur vos aides auditives du panier "100% Santé" au 1er janvier 2021.
    Ainsi, en 2021, votre audioprothésiste doit vous proposer un devis avec au moins une audioprothèse de classe I (panier "100% Santé") pour chaque oreille.

    Pour autant vos garanties peuvent déjà potentiellement vous permettre de bénéficier d'un reste à charge nul, notamment si le patient est un enfant.

  • Qu’est-ce qui change avec la réforme "100% Santé" en audiologie ?

    La réforme du "100% Santé" pour les aides auditives a commencé depuis le 1er janvier 2019 avec la mise en place de tarifs plafonds pour le panier "100% Santé" en audiologie et une amélioration de la prise en charge de la Sécurité sociale.

    Avec la réforme "100% Santé", deux paniers de soins sont mis en place :  
    - 1. le panier "100% Santé" ou RAC 0, dont les caractéristiques permettent un remboursement intégral depuis le 1er janvier 2021, la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle devant couvrir le prix de vente,  
    - 2. le panier « libre », dans lequel les équipements ne répondent pas aux critères de la réforme et peuvent laisser un reste à charge (voire ne pas être pris en charge par votre complémentaire santé).

  • Quels types d'équipements sont inclus dans le panier "100% Santé" en audiologie ?

    Les appareils auditifs de CLASSE 1 ou panier "100% Santé" concernent:

    Type d’appareil : contour d’oreille,  mini-contour à écouteur déporté, intra-auriculaire
    Réglages : 12 canaux de réglage
    Options : 3 options parmi lesquelles : traitement de la perception des acouphènes, connectivité sans fil, réducteur de bruits du vent, synchronisation entre les deux audioprothèses ... ( Voir la liste A)

    PRIX LIMITE DE VENTE : oui

    Depuis le 1er janvier 2021, aucun reste à charge après rembourrsement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.

  • Quels types d'équipements ne sont pas inclus dans le panier "100% Santé" en audiologie ?

    Les équipements dits de CLASSE 2 ou panier libre ne sont pas pris en compte dans le panier "100% Santé". Cela concerne:

    Type d’appareil : contour d’oreille, mini-contour à écouteur déporté, intra-auriculaire
    Réglages : 12 canaux de réglage
    Options :
    - Pour les aides auditives "contour d'oreille" et "contour à écouteur déporté" : Au moins 6 options de la liste A et au moins 1 option de la liste B parmi lesquelles : traitement de la perception des acouphènes, connectivité sans fil, réducteur de bruits du vent, synchronisation entre les deux audioprothèses, batterie rechargeable ...
    - Pour les aides auditives de type "intra-auriculaires semi profond (ou CIC)" et pour les "aides auditives de type intra-auriculaires invisibles dans le canal ou (IIC)" : le panachage est différent (3 options liste A si 3 options listes B ou alors 4 options liste A si 2 options liste B)

    PRIX LIMITE DE VENTE : non

    Depuis le 1er janvier 2021, prise en charge maximum de 1700€ par oreille (Sécurité sociale + complémentaire santé) dans le cadre du contrat responsable.
    Votre reste à charge variera en fonction de la garantie que vous avez souscrite auprès de MGEN Solutions.

  • Quel sera mon remboursement si je choisis une audioprothèse de classe II ?

    Les tarifs ne sont pas plafonnés pour les équipements de classe II, votre audioprothésiste est donc libre de fixer le prix de votre aide auditive. Votre reste à charge dépendra donc de l'offre que vous avez souscrite. Sachez qu'en vous rendant chez un audioprothésiste partenaire Kalixia Audio, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels et de la dispense d'avance de frais.

  • Quelles sont les options prévues dans la liste A ?

    Liste A :
    - Système générateur de signaux ajustables permettant la mise en place des thérapies sonores de traitement de la perception des acouphènes
    - Réducteur de bruit du vent qui permet une atténuation des basses fréquences générées par les turbulences à l’entrée du ou des microphones
    - Directivité microphonique adaptative (le nul de captation induit par la directivité en fonction de la localisation de la source de bruit s’adapte automatiquement en fonction de l’azimut de la source)
    - Fonction «apprentissage de sonie» permettant l’enregistrement des modifications moyennes du volume apportées par l’utilisateur et d’appliquer ces changements soit automatiquement soit par l’intermédiaire de l’audioprothésiste
    - Connectivité sans fil permettant un échange de données avec des dispositifs de communication sans fil (fonction télécommande et/ou Bluetooth)
    - Synchronisation binaurale, permettant de synchroniser les traitements du son entre l’oreille droite et gauche le cas échéant
    - Bande passante élargie ≥ 6000 Hz permettant de capter des sons sur une étendue de fréquences jusqu’à à 6000 Hz mesurée au coupleur 2cc selon la norme NF EN 60118-0:2015*
    - Réducteur de réverbération assurant une gestion de la dégradation du signal liée aux réverbérations tardives (champs diffus) dans un local, au-delà de ce que peut permettre la directivité

  • Quelles sont les options prévues dans la liste B ?

    Liste B :
    - Bande passante élargie ≥ 10000 Hz permettant de capter des sons sur une étendue de fréquences de 0 à 10 000 Hz
    - Au moins 20 canaux de réglages permettant une amplification du son différente sur 20 plages de fréquences non chevauchantes différentes
    - Réducteur de bruit impulsionnel permettant d’augmenter le confort d’écoute du patient en réduisant les bruits de durée inférieure à 300 ms
    - Batterie rechargeable et son chargeur branché sur secteur associé, permettant de s’affranchir de l’utilisation de piles traditionnelles

  • Quelles sont les conditions de renouvellement de mes aides auditives (ou de mes prothèses ou de mes audioprothèses)?

    Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge de mes aides auditives (ou de mes prothèses ou de mes audioprothèses) ne peut intervenir que tous les 4 ans par oreille à compter de la date de facturation de l'équipement.

    Cette prise en charge se fait sur prescription médicale pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, et sur prescription d’un ORL pour les enfants de moins de 6 ans.

  • Quelles sont les différences entre les appareils auditifs de la classe I et la classe II ?

    Depuis le 1er janvier 2019, les appareils auditifs sont donc classés en deux catégories, selon leurs caractéristiques techniques :

    CLASSE 1 ou panier "100% Santé"
    Type d’appareil : contour d’oreille,  mini-contour à écouteur déporté, intra-auriculaire
    Réglages : 12 canaux de réglage

    Options : 3 options parmi lesquelles : traitement de la perception des acouphènes, connectivité sans fil, réducteur de bruits du vent, synchronisation entre les deux audioprothèses ... (liste A)
    PRIX LIMITE DE VENTE : oui
    Depuis le 1er janvier 2021, aucun reste à charge après rembourrsement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé

    CLASSE 2 ou panier libre
    Type d’appareil : contour d’oreille,  mini-contour à écouteur déporté, intra-auriculaire
    Réglages : 12 canaux de réglage
    Plus d'options:
    - Pour les aides auditives "contour d'oreille" et "contour à écouteur déporté" : Au moins 6 options de la liste A et au moins 1 option de la liste B parmi lesquelles : traitement de la perception des acouphènes, connectivité sans fil, réducteur de bruits du vent, synchronisation entre les deux audioprothèses, batterie rechargeable ...
    - Pour les aides auditives de type "intra-auriculaires semi profond (ou CIC)" et pour les "aides auditives de type intra-auriculaires invisibles dans le canal ou (IIC)" : le panachage est différent (3 options liste A si 3 options listes B ou alors 4 options liste A si 2 options liste B)
    PRIX LIMITE DE VENTE : non
    Depuis le 1er janvier 2021, prise en charge maximum de 1700€ par oreille (Sécurité sociale + complémentaire santé) dans le cadre du contrat responsable.
    Votre reste à charge variera en fonction de la garantie que vous avez souscrite auprès de MGEN Solutions.

  • Est-ce que je peux bénéficier d’un essai pour mes aides auditives ?

    Oui, cet essai est systématique depuis le 1er janvier 2019 pour une durée d’au moins 30 jours. Il est de 30 jours à 45 jours sous conditions thérapeutiques ou en cas d’implant ou de chirurgie (une lettre informant l’audioprothésiste accompagne la prescription). Deux séances chez l’audioprothésiste (évaluation, information...) sont prévues pour chaque essai. A l'issue de la période d'adaptation probatoire, vous êtes libre de demander une nouvelle période d'adaptation probatoire avec une autre aide auditive en cas d'échec de la première. L'audioprothésiste a alors l'obligation de répondre à votre demande.

  • Quelles sont les caractéristiques techniques minimales imposées par la réforme ?

    Pour rappel, il existe trois types d’aides auditives, placés derrière ou dans l’oreille :
    - le contour d’oreille classique (microphone et écouteur situés à l’arrière du pavillon),
    - le contour à écouteur déporté (écouteur intra-auriculaire et microphone à l’arrière du pavillon) et
    - l’intra-auriculaire (microphone et écouteur dans la conque ou le conduit auditif).
    Des caractéristiques techniques minimales sont requises pour ces appareils depuis le 1er janvier 2019 (quelle que soit la catégorie), telles que : un système d’amplification, un réducteur de bruit, un minimum de 12 canaux de réglage permettant une amplification du son différente et un indice d'étanchéité (protection contre la pénétration de l’eau).

  • Quelles garanties ai-je sur mes aides auditives ?

    Il existe dorénavant une garantie fabricant minimale pour chaque aide auditive fixée à 4 ans qui couvre au moins : le vice de forme, le défaut de fabrication et la panne survenant au cours d'un usage habituel (pièces, main d'oeuvre et transport). La garantie proposée par le fabricant se poursuit même lorsque vous changez d’audioprothésiste.
    La garantie fabricant ne couvre pas la perte ou la casse de l'aide auditive.

  • Quel médecin dois-je consulter pour m'appareiller ?

    Pour un premier équipement :
    > pour un enfant de moins de 6 ans : un médecin ORL formé en audiophonologie infantile,
    > pour les 6 ans et plus : un médecin ORL ou un généraliste avec une spécialité dédiée (otologie médicale).

    Pour un renouvellement d'équipement :
    > moins de 6 ans : un médecin ORL,
    > pour les 6 ans et plus : médecin, quelle que soit sa spécialité.

  • Comment bénéficier d'un équipement 100% remboursé ?

    En étant souscripteur d'un contrat complémentaire santé responsable. Partout en France les professionnels de santé concernés auront l'obligation de proposer des équipements "100% Santé" avec un Reste à charge de 0€.

  • Dois-je me rendre chez un audioprothésiste spécifique pour bénéficier du panier "100% Santé"?

    Non. Les Audioprothésistes sont dans l'obligation de vous présenter un devis "100% Santé". Mais en vous rendant chez un audioprothésiste Kalixia Audio vous pouvez bénéficier du tiers payant ou de tarifs préférentiels sur vos équipements de classe II.

  • Bénéficierai-je toujours du réseau Audistya en 2021 ?

    Au 1er janvier 2021, votre réseau Audistya est remplacé par Kalixia Audio. Vous continuez de bénéficier du tiers payant sur l'achat de vos audioprothèses et de tarifs préférentiels pour vos équipements de classe II.

  • Quels sont les avantages du réseau Kalixia Audio ?

    En vous rendant chez un audioprothésiste du réseau Kalixia, vous bénéficiez du tiers payant, de tarifs préférentiels sur les équipements de classé II et d'un kit d'entretien de votre audioprothèse pour 6 mois. Par ailleurs, les audioprothésistes du réseau s'engagent à vous proposer des équipements de qualité et dont la traçabilité est assurée.